Personnes âgées : quelle alimentation pour rester en bonne santé

Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Si une personne âgée mange mal ou en mauvaise quantité, cela pourrait mettre en péril sa santé. LA FRINGALINE, vous donne quelques conseils pour bien manger lorsque l’on vieillit.


La dénutrition, un risque majeur lorsque l’on vieillit


Ce n’est pas parce que l’on vieillit qu’il faut manger moins. Nos besoins nutritionnels sont les mêmes qu’une personne de 30 ans. Mais la dénutrition est un risque auquel sont de plus en plus confrontées les personnes âgées. Celle-ci pourrait entraîner une perte de la masse musculaire qui peut entraver à plus ou moins long terme la mobilité. Une bonne alimentation est donc nécessaire pour garder tonus et vitalité.


Perte de goût ? Comment réveiller ses papilles ?


Afin de maintenir l’appétit des personnes âgées et garder le goût de vos plats, n’hésitez pas à les recouvrir d’aromates et d’épices. Poivre, ail, thym, basilic, romarin, etc… permettent d’apprêter les mets de manière différente en leur donnant un parfum incomparable.

La qualité des produits est également un élément à prendre en compte pour lutter contre la diminution progressive du goût.


5 règles d’or pour un bon équilibre alimentaire chez les personnes âgées


Voici quelques conseils pour améliorer son alimentation lorsqu'on est senior :

1) Faire 3 repas par jour et conserver un bon rythme

2) Consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour

3) Consommer des féculents à chaque repas (pain, pomme de terre, pâtes, riz, lentilles, etc.)

4) Consommer au moins une à deux fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs

5) Consommer au moins trois ou quatre produits laitiers par jour : essentiels pour lutter contre l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse)


L’âge entraîne une diminution progressive des fonctions olfactives et gustatives. La perte d’autonomie, qui ne permet pas d’aller faire ses courses soi-même ou de préparer ses repas. À cela, s’ajoute la solitude qui fait que l’on perd totalement le plaisir de manger. Connaissez-vous le portage de repas ? Et bien LA FRINGALINE vous propose ses services en vous préparant des plats équilibrés qui répondent à vos contraintes alimentaires et en vous les livrant quotidiennement ! Pour en savoir plus, venez explorer notre site internet.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !