Dans quel cas faire appel à un service de portage de repas ?

Avec l’âge, on a tendance à perdre de l’appétit, à ne plus avoir envie de cuisiner et l’on peut même rencontrer des difficultés à faire ses courses. Et pourtant manger équilibré est très important pour maintenir son corps en bonne santé, mais également son moral.

De plus, continuer à vivre chez soi, c’est le souhait de chaque personne. Le service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées peut donc s’avérer être la solution idéale pour eux.


Qu’est-ce que le portage de repas ?


Le service de portage de repas à domicile est un service d’aide à la personne. Cela consiste à livrer chaque jour des plateaux-repas aux personnes âgées dans le besoin, nécessitant une aide aux repas, qu'elle soit ponctuelle ou régulière.

En optant pour ce type de service, vous bénéficierez des conseils d’une diététicienne lors de la mise en place de la prestation afin de :

  • Recueillir vos attentes, vos goûts en matière de plats, vos contraintes alimentaires liées à votre état de santé ou votre éventuel régime alimentaire ;
  • Choisir la prestation la plus adaptée à votre besoin (nombre de plats par jour) ;
  • Déterminer les jours où vous souhaitez bénéficier de la livraison des repas.

Comment bénéficier du service de portage de repas ?


Pour qu’une personne âgée puisse bénéficier du portage de repas, vous devez effectuer une demande auprès de votre mairie ou du CCAS (centre communal d’action sociale).

Pour les seniors de plus de 65 ans ou 60 en cas d’inaptitude au travail, possédant de faibles revenus et rencontrant des difficultés à effectuer la cuisine ou leurs courses, il est possible d’obtenir une prise en charge des repas. Ce dispositif a été mis en place pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.


Quelles aides financières ?


Le portage de repas à domicile est un service d’aide à la personne qui est éligible au crédit d’impôt de 50 %. C’est-à-dire que la moitié du prix du repas est remboursée.

Une aide sociale et financière peut être également attribuée pour faciliter la mise en place de ce service. Certaines communes, en fonction des ressources du bénéficiaire, participent au financement du portage des repas.

Mais d’autres organismes comme l’APA peuvent intervenir dans ces dépenses, si vous y êtes éligible.


Pour en savoir plus sur nos services de portage de repas, contactez LA FRINGALINE.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !