Qu’est-ce que le portage des repas à domicile ?
Après 65 ans ou 60 ans pour les personnes en incapacité de travailler, il est possible de se faire livrer des plateaux-repas chauds à domicile, sous certaines conditions : revenus et niveau de dépendance. C’est ce qu’on appelle le portage des repas à domicile. Mais comment cela fonctionne ? Dans cet article, on vous en dit plus sur ce dispositif.
Le portage des repas à domicile : définition
Il existe plusieurs aides mises en place pour les personnes âgées en perte d’autonomie. On peut compter l’allocation simple permettant d’avoir une aide à domicile pour effectuer les tâches ménagères.
Mais ces aides peuvent également concerner les difficultés rencontrées par les personnes pour se faire à manger ou encore aller faire leurs courses. Dans ce cas-là, il est possible de bénéficier d’une départementale pour se faire livrer les repas directement à domicile qu’on appelle le portage des repas.
Les repas sont préparés au sein d’une cuisine centrale par des équipes composées de professionnels : diététiciens, cuisiniers et livreurs.
Outre le fait que ce service permet de lutter contre les risques de dénutrition et de maladies. Il permet d’entretenir le moral des seniors en continuant à manger des repas complets et équilibrés.
Le portage des repas à domicile : fonctionnement
Les personnes bénéficiant du portage des repas choisissent leur menu chaque semaine. En effet, le prestataire chargé des repas fait parvenir toutes les semaines une nouvelle proposition de repas. Ensuite, il est également possible de choisir le nombre de repas que vous souhaitez pour la semaine.
Les repas sont adaptés aux besoins du bénéficiaire en fonction de ses contraintes alimentaires ou en cas de régime particulier (végétarien, sans sel, etc.).
Les repas vous sont livrés sous forme de plateaux-repas qu’il suffit simplement de réchauffer dans la plupart des cas.
La livraison des repas s’effectue quotidiennement du lundi au vendredi dans la plupart des cas. Et pour le week-end, les plateaux sont généralement livrés le vendredi.
Vous êtes en incapacité de vous faire à manger ? Alors faites appel à nos services ! De plus, sachez qu’il existe une aide pour financer une partie ou la totalité du portage des repas.