Tout savoir sur le portage des repas
Le portage des repas permet aux personnes en incapacité de se préparer à manger ou d’aller faire leur course de bénéficier de plateaux-repas chauds livrés chaque jour chez eux. Ainsi, il permet de maintenir les personnes âgées, handicapées ou malades chez elles le plus longtemps possible.
Qui est concerné par le portage des repas ?
Comme on a pu l’évoquer précédemment, le portage des repas contribue au maintien à domicile des personnes fragiles. Le portage des repas a donc pour vocation de :
- Maintenir à domicile les personnes âgées ;
- Maintenir à domicile les personnes dépendantes ou handicapées ;
- Maintenir à domicile les personnes d’affection de longue durée (ALD) en permettant l’hospitalisation à domicile (HAD).
Quel est l’objectif du portage des repas ?
Il est vrai que les personnes malades, en perte d'autonomie ou âgées ont tendance à négliger leur alimentation, car cela leur demande un effort. C’est pourquoi, le portage des repas peut être une excellente solution pour eux, cela va leur permettre :
- d’avoir un contact humain quotidien ;
- de retrouver le plaisir de manger ;
- d’éviter les carences alimentaires.
Le portage des repas s’associe généralement avec d’autres services comme l’aide-ménagère ou l’aide à domicile par exemple.
Comment fonctionne le portage des repas ?
Le prestataire qui s’occupe de préparer les repas, vous fournit chaque semaine un nouveau menu que vous choisirez selon vos goûts et contraintes alimentaires. Ces repas vous sont livrés généralement le matin. Les repas du week-end vous sont livrés le vendredi dans la plupart des cas.
Quel type de nourriture ?
Les repas sont adaptés aux besoins du bénéficiaire, car ils doivent répondre aux exigences alimentaires de la personne :
- Menu adapté et personnalisé ;
- Repas équilibrés et variés ;
- Prise en compte des contraintes alimentaires (diabétique par exemple), régimes particuliers (sans sel, végétarien par exemple) et allergies alimentaires ;
- Repas à consistance mixés.
Le portage des repas peut être pris en charge par différents dispositifs. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de LA FRINGALINE.